L’artiste est connu par la diffusion de
ses œuvres et de sa Cotation Officielle
ses œuvres et de sa Cotation Officielle
HISTORIQUE
Elle a été créée en 1985, dans des revues d’Art et d’Antiquités, des journaux et TV Hebdo par Christian SORRIANO, dont l’expérience du marché de l’Art lui valut d’être chargé par arrêté ministériel du gouvernement français, de : « Structurer les professions de l’Art et des Antiquités ». La seule Cotation Officielle
du marché de l’Art Contemporain
du marché de l’Art Contemporain
QU’EST-CE QUE LA COTATION AGRÉÉE ?
• Pourquoi une Cotation Agréée ? : Elle est indispensable, car chaque artiste n’existe que par la diffusion de ses œuvres et de sa cotation.
• Comment elle est calculée ? : Après examen de la qualité des œuvres, vu les prix pratiqués sur le marché de l’Art et les prix de ventes de l’artiste.
• Les avantages ? : En plus, de la présenter pour justifier ses prix de ventes auprès du public, elle est admise par les compagnies d’assurances, les tribunaux et les douanes.
• Sa conformité ? : Elle est établie et signée après des échanges avec un Commissaire-priseur et Expert Agréé qui fait autorité sur le Marché de l’Art et fut chargé par arrêté ministériel de structurer en France : « Les professions de l’Art et des Antiquités »
• Sa présentation ? : Sur papier cartonné brillant format 26 x 21 cm et sur Internet.
• Le remboursement des frais ? : 70 € tout compris dont l’impression et l’envoi du dossier en deux exemplaires.
MISE EN GARDE
Dans le marché de l’Art et des Antiquités, l’amateur de tous les pays exige des garanties, dont la Cotation est la clé. Sans Cotation, la porte de la vente restera fermée. Dès lors, la vigilance s’impose face à des individus prêts à tout pour extorquer de l’argent aux artistes. Mais comment s’y retrouver ? Tout simplement en exigeant une Cotation sur papier signée avec tampons d’un Commissaire-priseur et Expert Agréé des tribunaux ou des douanes. Un fichier envoyé par email et intitulé « Certification » avec simplement un nom et le mot « expert », c’est un expert… mais en escroquerie. Ils prolifèrent comme la mauvaise herbe sur Internet.